Trail des casemates

Course des Boum Coeur : 13km / 423mD+

Rush des casemates : 24km / 680mD+

09 / 02 / 2019 à Dangolsheim

Evénement

Article journal

Sur les pentes raides des collines du vignoble de Dangolsheim et Soultz-les-Bains,vous foulerez une terre riche en histoire où la nature porte encore les stigmates de l’homme. Dans ce périple, les Carrières Royales (exploitées pour la construction de la citadelle de Strasbourg), Fours à chaux, Canal de la Bruche….Casemates…offrent leurs charmes, leurs surprises et leurs découvertes.

Arrivés sur les hauteurs, les forêts de pinèdes offrent une atmosphère méditerranéenne où l’on embrasse les vastes horizons vosgiens, notamment le Donon et la vallée de la Mossig. Le trail, c’est cette pratique sportive en pleine nature, modeste, simple et pure qui offre un éventail d’expériences de toute beauté et ayant comme maîtres mots ; la liberté et l’évasion.

Les Casemates, ce sont ces ouvrages militaires bétonnés ayant eu pour fonctions ; d’observatoires, de positions d’infanteries, d’abris à munition, de galeries, de postes de commandements…. Ils font partie d’un vaste programme de fortifications permanentes visant à défendre Strasbourg, une ville frontière très disputée.

Les casemates étaient vouées à défendre et plus si besoin…

L’ensemble du comité de l’association des Casemates, au côté de l’association du Fort de Mutzig souhaitent initier dans cette troisième édition, une course sous le signe de la Paix, de la Joie , de la Mémoire et surtout de la Liberté.

Bienvenus chez Nous,

Le Comité de l’Association du Trail des Casemates.

Programme

Affiche de l'édition 2018

Buvette et petite restauration sur place - consigne gratuite

Retrait des dossards à la salle socioculturel de Dangolsheim

Le vendredi 08 février de 18h à 20h

Le samedi 09 février à partir de 07h30

Remise des prix entre 13h et 13h30

Comité d'organisation

L'association du Trail des Casemates est née d'un groupe de passionnés de course à pied. Leur envie première est de faire découvrir, par le biais d’un défi sportif, ses « terrains de jeu ». Ces derniers, riches en patrimoine et vestiges historiques, seront sans nul doute, instructifs à tous les amoureux de course nature. Représentés par une dizaine de membres dynamiques, les acteurs de cette manifestation se retrouvent au travers des valeurs : Courage, Rigueur, Abnégation, Fair-play, Respect et Convivialité.

Photo des membres du comité
  • Président : Pierre BEAUCAMP
  • Vice-Président : Vincent BEAUCAMP
  • Secrétaire : Clara KNOPF
  • Vice-Secrétaire : Jeremy KIEFFEL
  • Trésorier : Christophe SCHON
  • Vice-Trésorier : Marie-Hélène BEAUCAMP
  • Responsable Parking et voirie : Thomas DISTEL
  • Responsable Communication : Sebastien HERRMANN & Arthur BEAUCAMP
  • Responsable Bénévoles : Toni MONTEIRO

Nos Partenaires

Logo Crédit Agricole Logo Brasseries de L'ill Logo Maurice Frères Logo Maps Immobilier Logo Ecf Logo Transports MNA Logo Fahrner Transports Logo Alsace Fret Services Logo Cuny Créations Logo Creche Pomme de Reinettes Logo Lisbeth Logo Foulées Passion Logo Passion Fiat
Logo Dangolsheim Logo Iveco Est Logo Antoni Logo Les Divins Logo Est Paysages d'alsace Logo Mustang Logo Soultz-les-bains

Fort de Mutzig

Vue aérienne casemates fort de Mutzig

Construit de 1893 à 1918 sur ordre de Guillaume II, empereur d’Allemagne, la Feste Kaiser Wilhelm II,  « Fort de Mutzig », est la première fortification allemande bétonnée, entièrement cuirassée, ventilée et éclairée par du courant électrique. La nouvelle architecture, appelée fortification éclaté, y sera inventée : ouvrages dispersés sur le terrain, enterrés et reliés par des galeries souterraines. Prototype et site expérimental, immense, elle est unique en son genre. En 1914, ses dimensions (254 ha, 40 000 m² de surface souterraine utile, 22 tourelles d’artillerie, …) et une garnison de 7 000 hommes en font la plus puissante et vaste fortification en Europe. Le circuit de visite comprend : un coffre pour mitrailleuses, des abris d’infanterie entièrement équipés, des tranchées de tir pour l’infanterie, des observatoires d’artillerie, une batterie avec 4 tourelles, des cuisines, une boulangerie, un puits, une centrale électrique, un hôpital, etc...

Son état de conservation exceptionnel et la qualité des travaux de restauration et son aménagement muséologique concourent à en faire aujourd’hui un site de découvertes architecturales, technologiques et historiques de tout premier plan en Alsace. Les visites sont guidées et proposent une lecture très européenne de notre histoire si tourmentée. Le Fort de Mutzig, fortification allemande située aujourd’hui en France est un lieu de réflexion et de découverte idéal de la réalité franco-allemande.